Tournois CD25 – France Alzheimer – 27 Juin et 4 Juillet 2021

Le Comité du Doubs organise deux tournois promotionnels et caritatifs, ouverts à tous les licenciés traditionnels et promotionnels.

Le double objectif de ces deux actions est :

  • De se retrouver ENFIN tous ensemble autour des tables après cette longue période de disette, avec le seul but de retrouver le plaisir de jouer, et de renouer les liens entre les pongistes. Le niveau d’entraînement de chacun étant aléatoire si peu de jours après la reprise du sport dans les salles, le tournoi ne sera pas remonté dans SPID. Ainsi, pas de pression de perte ou de gain de points, uniquement le PLAISIR de se retrouver !
  • De profiter de l’évènement pour promouvoir la pratique du tennis de table dans la prévention et la lutte contre la maladie d’Alzheimer. De récentes études ont en effet révélé les effets bénéfiques du ping-pong sur le cerveau et sur la maladie d’Alzheimer. C’est pour cela que, en partenariat avec France Alzheimer du Doubs, nous avons décidé de reverser la totalité des revenus sportifs à l’association afin de les soutenir dans leurs actions d’accompagnement des malades et des aidants.

Le coût d’inscription est de 7€ par tableau dans la limite de 2 tableaux consécutifs par personne, à régler sur place par chèque ou espèces. Il sera possible de faire un don plus généreux que le coût d’inscription directement sur place.

Attention : les tableaux du tournoi seront limités à 24 inscriptions par tableau. Les joueurs du CD25 et CD90 auront la priorité jusqu’à deux semaines avant la date du tournoi (13 juin). Après cette date, les inscriptions sont ouvertes à toute personne licenciée FFTT hors de nos 2 départements.

Un challenge “club” est mis en place pour récompenser le club qui totalisera le plus de participants en phases finales de tableaux (à partir des quarts des tableaux finaux et des finales des tableaux consolantes) !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous inscrire :

Informations détaillées

France Alzheimer sera présent pour nous faire connaitre leurs actions mais aussi les difficultés rencontrées. Les membres seront ravis de partager leur expérience autour d’une table de ping voire d’une boisson fraiche.

L’autre enjeu de cette action est de développer la pratique du tennis de table dans les EHPAD vu sa capacité de maintien des compétences cognitives. En effet, ce sport est reconnu pour ses bénéfices sur le système cardiovasculaire et l’endurance, mais il agit également positivement sur plusieurs aspects de la fonction cognitive :

  • L’attention ;
  • La concentration ;
  • La coordination ;
  • L’équilibre ;
  • La vitesse de réaction.

En pratiquant le tennis de table, les séniors et les patients stimulent notamment la région de l’hippocampe, la zone cérébrale particulièrement touchée par la maladie d’Alzheimer. Le ping-pong serait ainsi très utile pour prévenir le déclin cognitif des séniors en bonne santé et ralentir l’évolution de la maladie chez les patients déjà atteints de la maladie d’Alzheimer.

Rappel : c’est un tournoi promotionnel, il n’y a aucune comptabilisation des points-classement. Les récompenses seront des coupes et des médailles pour les 4 premiers de chaque tableau ainsi que du matériel ou un bon d’achat au club vainqueur du challenge. Les tournois sont à but solidaire et non lucratif pour notre Comité départemental.