Les premiers formateurs du Doubs
Les 24 et 25 octobre 2020, les deux premiers formateurs d’arbitres et de juges-arbitres du Doubs, Christophe Gros et Jean-Marc Leroy, ont étrenné leurs récents diplômes lors de deux sessions qui se sont déroulées à Saint-Vit.
Le samedi fut consacré à la formation d’arbitres. Sur les 11 candidats présents, 9 sont admissibles au grade d’arbitre régional et un est admissible au grade d’arbitre de club. Il leur sera nécessaire de satisfaire aux exigences de l’épreuve pratique pour décrocher leur diplôme.
Le dimanche fut consacré à la formation de juges-arbitres 1er degré, qualification requise pour le championnat par équipes. 9 candidats ont suivi cette formation, 8 ont réussi l’UV1 et poursuivront leur entreprise par l’UV2 (un travail à effectuer à domicile) puis par l’épreuve pratique, qui consiste généralement à diriger une rencontre de championnat de N3 ou de PNZ.
L’ensemble des participants, formateurs comme stagiaires, ont apprécié le fond et la forme de ces deux sessions, tout en soulignant la densité du contenu et la nécessité de s’y présenter avec une réelle motivation et déjà quelques connaissances basiques.
Tout en respectant les règles sanitaires en vigueur, le nombre relativement restreint de stagiaires a permis de concilier rigueur dans l’apprentissage et convivialité constructive.
Pour y avoir participer je me permets de souligner la complementarité des 2 formateurs qui ont bien su se repartir les roles et les sujets, assurement un binome qui fonctionne bien et qui a plaisir à transmettre son savoir. Espérons désormais que l’exercice pratique puisse se faire. J encourage vivement les licenciés qui le désirent à franchir le pas et à leur tour profiter de cette formation.