C’est la compétition de référence permettant à chaque joueur de se situer au sein de sa catégorie d’âge.

Les joueurs disputent la compétition individuellement, en étant tout d’abord placés dans des poules, le plus souvent de 4 joueurs, puis dans un tableau dit « à classement intégral », permettant à chacun de continuer à disputer des parties, en cas de victoires comme de défaites. Chaque joueur dispute environ 5 à 8 parties lors de chaque tour.

Les joueurs sont intégrés dans des divisions, avec des montées et descentes à l’issue de chaque journée, les vainqueurs du plus haut niveau départemental accèdent au niveau régional.

Les joueurs disputent la compétition dans les divisions de leur catégorie d’âge.

Un total de 4 tours est organisé au cours de la saison sportive, et les résultats peuvent également permettre aux joueurs de se qualifier pour les finales départementales « par catégories ».

Au niveau départemental, les joueurs de moins de 19 ans sont convoqués le samedi, et ceux de plus de 19 ans le sont le dimanche.

Au niveau régional, la compétition se joue le Dimanche (à partir de 10 h) pour toutes les catégories.

La durée de la compétition est d’environ 4 à 6 heures.

La compétition est également ouverte aux féminines. Elles sont intégrées dans les mêmes tableaux que les masculins.

Les joueurs, de tous âges, doivent disposer d’une licence compétition. Il sont intégrés aux tableaux de leur catégorie d’âges. L’échelonnement des divisions permet à chacun de participer, même les débutants.