Règlement

                 COUPES DISTRICT BESANCON HAUT-DOUBS Saison 2017 2018

                                                                                                          COUPE BARBIER -3200 pts
                                                                                                          COUPE DU DISTRICT 14 -2600 pts
                                                                                                          COUPE DU DISTRICT 12 -2200 pts
                                                                                                          COUPE DU DISTRICT 10 -1900 pts
                                                                                                          COUPE DU DISTRICT 08 -1600 pts

1) COMPOSITION DES EQUIPES

1.1) Les équipes sont formées de 2 joueurs (ou joueuses) d’un même club classé(e)s respectivement :

  • Classement illimité avec un total équipe ne dépassant pas 3200 pts
  • Classement 5 à 14 avec un total équipe ne dépassant pas 2600 pts
  • Classement 5 à 12 avec un total équipe ne dépassant pas 2200 pts
  • Classement 5 à 10 avec un total équipe ne dépassant pas 1900 pts
  • Classement 5 à 8 avec un total équipe ne dépassant pas 1600 pts

1.2) Les points licences à prendre en compte sont ceux de la 2ème phase.

1.3) Une entente entre deux joueurs de clubs différents est autorisée à raison d’une seule par club et dans la Coupe Barbier -3200 uniquement.

1.4) La composition d’une équipe reste la même durant toute l’épreuve. Un joueur peut s’inscrire dans plusieurs tableaux (ex : un joueur classé 12 peut jouer en 12-2200 avec un 9 et en 14-2600 avec un 13).

1.5) Un joueur non inscrit dans la même coupe peut remplacer un joueur titulaire, pour une raison valable (sur justificatif, ou à défaut soumise à l’appréciation de la commission sportive du CD25). Il doit avoir un nombre de points licence n’excédant pas 50 points de plus que ceux du joueur remplacé, tout en respectant les conditions de classement maximum et de nombre de points maximum de l’équipe dans la coupe en question. A partir de la publication des poules, cette règle ne pourra en aucun cas être transgressée.

1.6) Lorsque plusieurs équipes d’un même club sont inscrites tous tableaux confondus, l’équipe notée n°1 sera celle inscrite dans la coupe la plus élevée et dont le total équipe est le plus fort, etc…

1.7) Tout joueur ou joueuse doit présenter sa licence mentionnée « certificat médical présenté » ou sa licence accompagnée d’un certificat médical.

2) FORMULE DE LA COMPETITION

2.1) L’épreuve se dispute par poules de 3, 4 ou 5 équipes initialisées selon la formule du serpent, suivie d’un tableau à élimination directe avec tête de série (avec un tableau consolante suivant le nombre d’équipes engagées). Le « serpent » peut être adapté afin d’éviter à deux équipes du même club de se rencontrer en poule, voire au 1er tour à élimination directe dans la mesure du possible. Les rencontres se déroulent en 5 parties. L’ordre des parties est le suivant : 2 simples, 1 double, 2 simples. Chaque partie se joue au meilleur des 7 manches.

2.2) Lors de la phase de poule, les 5 parties doivent être disputées. La victoire rapporte 3 pts, la défaite 1 pt, et un forfait 0 pt. En cas d’égalité, les équipes sont départagées selon le règlement propre à toute compétition par équipes (Titre I – Chapitre II – Article I.202.2 des règlements sportifs).

2.3) Lors de la phase à élimination directe, l’équipe gagnant 3 parties est déclarée victorieuse. Dans ce cas, deux solutions, soit vous continuez le match jusqu’à la fin (les résultats sont alors pris en compte pour le classement individuel) soit le match s’arrête au score acquis. Ce choix doit être défini avant la rencontre entre les deux capitaines.

2.4) En cas de difficulté pour conclure la rencontre, en informer le responsable au moins 3 semaines avant la date limite pour la phase de poules, ou 10 jours avant pour la phase tableau à élimination directe. En cas de désaccord sur une rencontre, celle-ci doit être jouée le soir de la date limite à 20h30.

2.5) Les finales se dérouleront le vendredi 1er juin 2018. En cas de forfait d’un joueur le jour des finales, il devra être remplacé tout en respectant toutes les conditions prévues dans le paragraphe 1.5. Aucun décalage de rencontre ne sera admis. Les équipes gagnantes se verront remettre une coupe et des bons d’achats.

2.6) Toutes les parties comptent pour le classement individuel (coeff 0,75)

2.7) En fonction des inscriptions, le comité se réserve le droit de modifier la formule

3) MATERIEL

3.1) Le club qui reçoit doit fournir les balles. Il a le choix entre la balle en matière plastique ou celluloïd. Celles-ci doivent être mise à disposition de l’adversaire dès la période d’échauffement précédant la rencontre.

4) REGLE DE L’ALTERNANCE :

4.1) Le premier des tours à élimination directe se déroule dans la salle du mieux classé dans les poules (exemple : un 1er de poule recevra un 2ème de poule)

4.2) Le ou les tours suivants, en alternant l’équipe recevante et visiteuse par rapport au tour précédent. Si les deux équipes ont joué le tour précédent à domicile ou à l’extérieur, l’ordre reste celui présenté initialement dans le tableau.

5) ENGAGEMENTS :

5.1) Les frais d’engagement sont de 10 € par équipe, à régler à l’inscription par chèque à l’ordre du Comité du Doubs de tennis de table.

5.2) Les inscriptions sont à envoyer au moyen du bulletin d’inscription ci-joint avant le lundi 29 janvier 2018 dernier délai
Soit par courrier accompagné du règlement, à l’adresse suivante :

Jean-Michel HELLER 8 chemin Corne Gaudet 25170 CHAUCENNE Tél: 03 81 60 24 60 / 06 68 76 95 22

Soit par mail exclusivement à coupes@doubstt.com en envoyant le règlement par courrier dans la foulée.

5.3) Tout engagement arrivé après cette date ne pourra être pris en considération.

6) DATES DE LA COMPETITION :

– 1er Tour en Février / Mars 2018
– Phase éliminations directes Avril / Mai 2018
– Finales 1er Juin 2018

7) FEUILLES DE MATCH ET TRANSMISSION DES RESULTATS :

7.1) L’utilisation du logiciel GIRPE pour les feuilles de matchs est vivement recommandée. La remontée des résultats vers SPID est alors accessible pendant toute la période précédent chaque date limite, sans limitation de durée.

7.2) Dans le cas de non utilisation de GIRPE, une feuille vierge vous sera fournie par mail en pdf avec les convocations pour chaque tour. Une fois complétée, celle-ci devra être renvoyée par mail au capitaine adverse ainsi qu’à coupes@doubstt.com . La saisie des résultats et des feuilles de match, avec le détail des manches, devra être effectuée par l’équipe recevante dans les 3 semaines précédant la date limite fixé sur la convocation (accès impossible avant), et au plus tard 2 jours après cette date.

7.3) Des feuilles de matchs classiques peuvent vous être fournies si besoin uniquement sur demande.

7.4) Dans tous les cas, la saisie ou remontée des résultats dans SPID est obligatoire par le club recevant. Nous comptons sur la compréhension de tous pour respecter cette obligation.

L’INSCRIPTION IMPLIQUE L’ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT