C'est la compétition la plus pratiquée par les licenciés

Il se dispute, au niveau départemental dans le Doubs, par équipes de 4 joueurs, sur un total de 18 parties, regroupant 16 simples et 2 doubles.

En régionale, ce sont 14 parties avec 12 simples et 2 doubles.

Le championnat est ouvert à tous les joueuses ou joueurs de plus de 11 ans ayant une licence traditionnelle. Un licencié(e)s promotionnel participant à une journée sera basculé automatiquement en licence traditionnelle.

Plusieurs divisions de la D4 à la D1 (plus haut échelon avant la régionale) permettent à des joueurs de tous les niveaux d’intégrer la compétition.

Les équipes sont placées dans des poules comportant huit équipes, qui se rencontrent chacune une fois. La saison est divisée en deux phases, comportant donc sept rencontres pour chaque équipe, avec des montées et descentes à l’issue de chaque phase.

En départementale dans le Doubs, les rencontres se déroulent généralement le vendredi soir à partir de 20 h, avec la date limite du dimanche à 14 h.

En régionale, les matchs se jouent très souvent le Dimanche à 14 h mais ils peuvent se dérouler également le Vendredi soir, le samedi ou le Dimanche matin suivant les ententes entre clubs.

Une rencontre dure entre 3 h et 4 h pour se terminer par un moment convivial avec l’équipe adverse où l’on refait le match, discuter de l’actualité Ping ou d’autres sujets.